Enjeux
La freinte, c'est la partie de votre production qui disparaît.
Perte inhérente à l'activité, fauche, transport, la freinte est subie par l'entreprise qui cherche alors à la contrôler.
C'est pourquoi le suivi de la freinte dans un logiciel de gestion de stock est important. Pourquoi investir dans un système informatique qui ne serait pas capable d'évaluer la freinte ?
MAX Track
Le logiciel MAX Track a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des entreprises agro-alimentaires, et la gestion de la freinte a été intégré comme une finalité.
Sur-mesure, le suivi de la freinte est adapté à votre activité.
La freinte
Freinte de production
Dans l'industrie fromagère, on parle de freinte d'affinage : c'est la perte de matière mouillée, grasse et azotée des fromages.
En salaison, la freinte d'affinage est dûe à la dessiccation de la charcuterie (séchage).
Dans ces deux cas, un suivi de la freinte permettra d'avoir un vrai retour quantifié afin de régler les paramètres des caves ou des séchoirs (température, humidité).
Dans l'industrie vinicole, la freinte s'appelle la Part des anges : c'est la partie du volume d'un alcool qui s'évapore lors du vieillissement.
L'entreprise veut pouvoir maîtriser la freinte, la mesure et le suivi est alors le socle de cette maîtrise.
Freinte de route
La freinte est un paramètre du transport de marchandise. Il est souvent contractualisé avec les transporteurs. Et l'entreprise la subie.
Elle est souvent dûe aux vols dans les camions, mais pas seulement.
Du blé en grain transporté subira une freinte rien que par le fait de le charger/décharger, ceci à cause du contenant impossible à vider entièrement, ou même du frottements des grains entre eux.
L'entreprise doit s'assurer que cette freinte extérieure, non contrôlée, reste dans des limites acceptables.